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PatriciaEscobar.

Un graphiste pour quoi faire ?

Table des matiĂšres

Au cours de ces derniĂšres dĂ©cennies, le monde est peu Ă  peu devenu digital. Les ordinateurs et les smartphones remplacent les livres, et la plupart des mĂ©tiers se font sur la toile. Si vous dĂ©butez dans le marketing digital, vous allez devoir commencer par Ă©laborer votre image. Pour cela, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs graphistes.

Un graphiste : qu’est-ce que c’est ?

On appelle graphiste ou designer graphique un expert en communication visuelle. C’est un prestataire (pouvant ĂȘtre indĂ©pendant ou issu d’une agence de communication) qui se charge d’optimiser votre visibilitĂ© et votre image de marque. À noter que lors de la crĂ©ation d’une entreprise, il est indispensable d’engager un graphiste pour faire fonctionner un business. 

Un graphiste a pour rĂŽle d’élaborer les supports de communication physiques, virtuels et imprimĂ©s pour une entreprise, une marque, une organisation ou une personnalitĂ© publique. Ainsi, il se charge de crĂ©er :

  • vos logos ;
  • vos panneaux publicitaires ;
  • vos brochures et flyers ;
  • vos cartes de visite ;
  • vos courriers de prospection ;
  • votre signalĂ©tique ;
  • vos catalogues (de vĂȘtement ou chaussures, de meubles
) ;
  • vos couvertures (de livre, de DVD
) ;
  • vos spots publicitaires ;
  • vos affiches ;
  • les emballages de vos produits ;
  • vos cartes


Le travail d’un responsable de design graphique est de vĂ©hiculer un message efficacement et de façon mĂ©morable Ă  travers des illustrations.

Engager un graphiste : pour quels avantages ?

Dans le cadre du dĂ©veloppement d’une entreprise, il est essentiel de consacrer un « budget graphisme Â» Ă©tant donnĂ© qu’il est impossible d’improviser les tĂąches d’un designer. Le principal avantage d’engager ce dernier est bien Ă©videmment l’assurance d’une identitĂ© visuelle crĂ©dible et efficace. CrĂ©atif, ce prestataire se chargera de vous crĂ©er diffĂ©rents supports visuels. Selon les couleurs de votre choix, il se chargera de crĂ©er un logo qui reprĂ©sente parfaitement votre marque et votre activitĂ©. Par ailleurs, il Ă©tablira diffĂ©rents Ă©lĂ©ments graphiques originaux. Ainsi, vos supports visuels n’auront pas l’air d’ĂȘtre sortis d’une simple imprimerie.

En engageant un graphiste, la conception graphique de tous vos documents de communication sera effectuée avec le plus grand des soins. Un designer professionnel a effectivement tous les critÚres pour élaborer une bonne image de marque à partir de bons éléments graphiques. Chaque mise en page respectera naturellement votre charte graphique.

Vous verrez au premier regard la diffĂ©rence entre le travail d’un graphiste professionnel et celui d’une personne ayant de simples notions en graphisme. En engageant un professionnel, vous pouvez avoir l’assurance d’une bonne image visuelle

Comprendre l’univers du graphisme

Le designer graphique ou graphiste est le prestataire qui perfectionne votre communication. Pour ce faire, il respecte des rÚgles et utilise des outils spécifiques.

Un travail dans le respect de la charte graphique

La charte graphique dĂ©signe l’ensemble des rĂšgles fondamentales de votre communication. Si cette charte se limitait autrefois au logo d’une entreprise, elle concerne aujourd’hui tous les supports visuels d’une marque.

Dans cette charte, on retrouve les rĂšgles liĂ©es au choix de couleurs reprĂ©sentant une entreprise, les modes d’impression de logo sur support colorĂ© ou noir et blanc. On retrouve Ă©galement les rĂšgles liĂ©es Ă  la mise en page, la typographie (les polices les plus recommandĂ©es et autres rĂšgles typographique), la prĂ©sentation sur l’écran
 Si vous souhaitez utiliser pour votre marque des Ă©lĂ©ments graphiques spĂ©cifiques, vous retrouverez tous les interdits dans la charte graphique.

À noter que tout graphiste professionnel connaĂźt l’importance de cette charte graphique dans le monde du marketing. C’est en respectant toutes les lois et rĂšgles fondamentales citĂ©es dans cette charte qu’un designer peut vous crĂ©er une identitĂ© visuelle efficace, mĂ©morable et crĂ©dible. C’est d’ailleurs une autre bonne raison de ne pas improviser le travail d’un designer graphique.

Un travail effectué avec des outils spécifiques

Depuis ces 20 derniĂšres annĂ©es, les outils utilisĂ©s par un designer graphique pour accomplir son travail n’ont pas cessĂ© d’évoluer. Avant les annĂ©es 90, les graphistes Ă©taient contraints de travailler sur papier, en utilisant des outils trĂšs simples comme des rĂšgles, un crayon, un cutter, et des outils de dessin. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les graphistes travaillent dĂ©sormais sur ordinateur et utilisent des logiciels de PAO (Publication AssistĂ©e par Ordinateur). Il faut dire que ces derniers leur permettent de travailler plus rapidement, avec un rĂ©sultat plus satisfaisant. 

Parmi les logiciels de graphisme les plus connus et les plus utilisĂ©s pour le traitement photo sont citĂ©s Photoshop et Illustrator. Ces logiciels sont Ă©galement efficaces pour crĂ©er des images sous format vectoriel (trĂšs important pour la crĂ©ation de logo). Ce sont donc les indispensables d’un graphiste, bien qu’il puisse se servir d’autres logiciels Indesign pour la mise en page de document.Vous avez certainement remarquĂ© que ces trois logiciels prĂ©cĂ©demment citĂ©s sont issus d’Adobe. AprĂšs avoir rachetĂ© son concurrent, MacromĂ©dia, ce dernier monopolise presque le marchĂ© des logiciels de crĂ©ation graphique. Ainsi, il propose aux designers des packages d’applications complets comme Adobe Creative Suite.

Patricia Escobar

PassionnĂ©e par le marketing, le graphisme et l’optimisation de la visibilitĂ©, je partage des stratĂ©gies percutantes pour augmenter votre visibilitĂ© en ligne et maximiser vos conversions. Rejoignez-moi dans cette aventure de croissance en ligne.

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