fbpx

Un graphiste pour quoi faire ?

Au cours de ces dernières décennies, le monde est peu à peu devenu digital. Les ordinateurs et les smartphones remplacent les livres, et la plupart des métiers se font sur la toile. Si vous débutez dans le marketing digital, vous allez devoir commencer par élaborer votre image. Pour cela, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs graphistes.

Un graphiste : qu’est-ce que c’est ?

On appelle graphiste ou designer graphique un expert en communication visuelle. C’est un prestataire (pouvant ĂŞtre indĂ©pendant ou issu d’une agence de communication) qui se charge d’optimiser votre visibilitĂ© et votre image de marque. Ă€ noter que lors de la crĂ©ation d’une entreprise, il est indispensable d’engager un graphiste pour faire fonctionner un business. 

Un graphiste a pour rĂ´le d’élaborer les supports de communication physiques, virtuels et imprimĂ©s pour une entreprise, une marque, une organisation ou une personnalitĂ© publique. Ainsi, il se charge de crĂ©er :

  • vos logos ;
  • vos panneaux publicitaires ;
  • vos brochures et flyers ;
  • vos cartes de visite ;
  • vos courriers de prospection ;
  • votre signalĂ©tique ;
  • vos catalogues (de vĂŞtement ou chaussures, de meubles…) ;
  • vos couvertures (de livre, de DVD…) ;
  • vos spots publicitaires ;
  • vos affiches ;
  • les emballages de vos produits ;
  • vos cartes…

Le travail d’un responsable de design graphique est de véhiculer un message efficacement et de façon mémorable à travers des illustrations.

Engager un graphiste : pour quels avantages ?

Dans le cadre du dĂ©veloppement d’une entreprise, il est essentiel de consacrer un « budget graphisme Â» Ă©tant donnĂ© qu’il est impossible d’improviser les tâches d’un designer. Le principal avantage d’engager ce dernier est bien Ă©videmment l’assurance d’une identitĂ© visuelle crĂ©dible et efficace. CrĂ©atif, ce prestataire se chargera de vous crĂ©er diffĂ©rents supports visuels. Selon les couleurs de votre choix, il se chargera de crĂ©er un logo qui reprĂ©sente parfaitement votre marque et votre activitĂ©. Par ailleurs, il Ă©tablira diffĂ©rents Ă©lĂ©ments graphiques originaux. Ainsi, vos supports visuels n’auront pas l’air d’être sortis d’une simple imprimerie.

En engageant un graphiste, la conception graphique de tous vos documents de communication sera effectuée avec le plus grand des soins. Un designer professionnel a effectivement tous les critères pour élaborer une bonne image de marque à partir de bons éléments graphiques. Chaque mise en page respectera naturellement votre charte graphique.

Vous verrez au premier regard la différence entre le travail d’un graphiste professionnel et celui d’une personne ayant de simples notions en graphisme. En engageant un professionnel, vous pouvez avoir l’assurance d’une bonne image visuelle

Comprendre l’univers du graphisme

Le designer graphique ou graphiste est le prestataire qui perfectionne votre communication. Pour ce faire, il respecte des règles et utilise des outils spécifiques.

Un travail dans le respect de la charte graphique

La charte graphique désigne l’ensemble des règles fondamentales de votre communication. Si cette charte se limitait autrefois au logo d’une entreprise, elle concerne aujourd’hui tous les supports visuels d’une marque.

Dans cette charte, on retrouve les règles liées au choix de couleurs représentant une entreprise, les modes d’impression de logo sur support coloré ou noir et blanc. On retrouve également les règles liées à la mise en page, la typographie (les polices les plus recommandées et autres règles typographique), la présentation sur l’écran… Si vous souhaitez utiliser pour votre marque des éléments graphiques spécifiques, vous retrouverez tous les interdits dans la charte graphique.

À noter que tout graphiste professionnel connaît l’importance de cette charte graphique dans le monde du marketing. C’est en respectant toutes les lois et règles fondamentales citées dans cette charte qu’un designer peut vous créer une identité visuelle efficace, mémorable et crédible. C’est d’ailleurs une autre bonne raison de ne pas improviser le travail d’un designer graphique.

Un travail effectué avec des outils spécifiques

Depuis ces 20 dernières annĂ©es, les outils utilisĂ©s par un designer graphique pour accomplir son travail n’ont pas cessĂ© d’évoluer. Avant les annĂ©es 90, les graphistes Ă©taient contraints de travailler sur papier, en utilisant des outils très simples comme des règles, un crayon, un cutter, et des outils de dessin. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les graphistes travaillent dĂ©sormais sur ordinateur et utilisent des logiciels de PAO (Publication AssistĂ©e par Ordinateur). Il faut dire que ces derniers leur permettent de travailler plus rapidement, avec un rĂ©sultat plus satisfaisant. 

Parmi les logiciels de graphisme les plus connus et les plus utilisés pour le traitement photo sont cités Photoshop et Illustrator. Ces logiciels sont également efficaces pour créer des images sous format vectoriel (très important pour la création de logo). Ce sont donc les indispensables d’un graphiste, bien qu’il puisse se servir d’autres logiciels Indesign pour la mise en page de document.Vous avez certainement remarqué que ces trois logiciels précédemment cités sont issus d’Adobe. Après avoir racheté son concurrent, Macromédia, ce dernier monopolise presque le marché des logiciels de création graphique. Ainsi, il propose aux designers des packages d’applications complets comme Adobe Creative Suite.

Partagaer l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Recevoir tous les Nouveaux conseils

Explorer les articles

Marketing digital

Comment créer un e-mailing immobilier efficace ?

Il peut être souvent difficile de transformer ses prospects en clients surtout lorsqu’on vend des propriétés. En pensant à une solution d’e-mailing, on a comme

Voulez-vous booster votre entreprise?

Email

info@patriciaescobar.be

Téléphone

+32 492 12 40 76

Ecrivez-moi

Une question ou un projet ? N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter