fbpx

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Si vous avez une entreprise nouvellement créée ou en cours de création, vous avez sûrement entendu dire que, pour faire fonctionner votre business, vous devez commencer par travailler votre image. Votre agence de communication va donc certainement évoquer le sujet de la charte graphique. Découvrez dans cet article tout ce qui concerne cette dernière.

L’essence des mots « charte graphique »

Le terme « charte graphique » vient du mot latin « charta », qui veut dire « lettre » (ou papier). Dans la période moderne, « charta » a peu à peu signifié « lois et règles fondamentales ». Ainsi, la charte graphique désigne une pièce de référence contenant les règles générales d’utilisation de logotype, signalétique et éléments graphiques dans le cadre de la création d’une identité visuelle d’une entreprise. En résumé, c’est un ensemble de règles à respecter dans le monde de la communication visuelle. Cette charte vous renseigne sur les conditions dans lesquelles vous devez utiliser vos visuels pour mieux instaurer votre image de marque.

Pour vous aider à établir votre image de marque, vous aurez besoin d’engager un graphiste. Il s’agit d’un prestataire qui se charge de créer l’identité visuelle de votre entreprise ainsi que tous vos supports de communication, notamment votre logo, vos cartes de visite ainsi que toutes sortes de supports (média ou imprimés).

Quelles sont les finalités d’une charte graphique ?

Une charte graphique a pour objectif de vous garantir une stratégie graphique cohérente. En effet, elle guidera vos designers lors de la création de logo, de site web, d’affiches, de plaquettes et de toutes sortes de graphisme d’une entreprise, notamment de toute création graphique. À noter qu’il est du ressort d’un designer graphique de créer tous les supports imprimés, physiques et virtuels pour accroître la popularité d’une entreprise.

La charte graphique a donc pour rôle principal d’aider votre entreprise à se démarquer de la meilleure façon. Chaque déclinaison de support visuel doit pouvoir servir à identifier votre marque dans la plus grande facilité, que ce soit par vos employés, vos fournisseurs, vos collaborateurs ou par vos clients (et futurs clients). Si votre designer effectue son travail dans le total respect de votre charte graphique, vous aurez une très bonne image de marque, quel que soit le support. 

Pour une meilleure maîtrise de leur identité de marque, les entreprises les plus méthodiques travaillent et lancent un premier support appelé support fondamental avant d’élaborer d’autres supports inspirés de ce dernier. C’est par exemple le cas des plus grandes sociétés mondiales comme Coca-Cola ou encore Apple. Leur charte graphique a été respectée dans l’instauration de leur identité graphique. Cette technique leur a permis de multiplier leur production et leur vente.

Quels sont les éléments constitutifs d’une charte graphique ?

Comme la charte graphique est un ensemble de lois fondamentales, il est évident qu’elle soit constituée de plusieurs éléments.

Les couleurs de votre marque

Dans le contexte de la création d’identité visuelle, les couleurs sont les premières choses à considérer. Vous devez choisir entre deux et quatre couleurs pour représenter votre entreprise. Ces couleurs permettront au monde de distinguer votre entreprise de vos concurrents. D’ailleurs, pour vos graphistes, ces couleurs serviront de base pour la création de logo ainsi que de différents supports. La carte graphique vous indiquera ce qui est permis et ce qui ne l’est pas lors d’une impression sur surface colorée ou noir et blanc.

Le logo de votre entreprise

Vous devez savoir que vos logos sont la base de votre identité visuelle. Pour mieux vous représenter, ils doivent être utilisés de la bonne façon. Toutes les conditions d’utilisation d’un logo sont stipulées dans la charte graphique, notamment les proportions et la taille minimum recommandées, le positionnement lors d’une impression… Il est par exemple interdit par cette charte de déformer un logo en l’étirant.

Les images, photos et illustrations

Selon la charte graphique, le fait d’utiliser régulièrement des images, photos ou illustrations dans vos représentations, elles peuvent, à un certain moment, être systématiquement associées à votre image de marque. Cependant, il faut que l’illustration soit originale et non utilisée par d’autres marques.

La typographie

Vous trouverez également dans la charte graphique les règles liées à la mise en page et la typographie à utiliser lors de la création de supports visuels (carte-de-visite, slogan, flyers…). Il est à rappeler que certains caractères de certaines typographies peuvent avoir une signification bien précise, à prendre en considération lors de l’élaboration de supports graphiques. Autrement, votre document pourrait porter à confusion. La charte graphique indique également les tailles de police les plus recommandées pour un meilleur confort de lecture.

Les éléments graphiques, icônes et pictogrammesOutre le logo, certaines entreprises décident de se créer d’autres éléments graphiques ou une icône spécifique, comme une mascotte, pour optimiser son branding. C’est d’ailleurs une excellente façon d’accorder une identité à chaque produit. Si vous souhaitez adopter cette stratégie de communication, vous devez vous conformer aux règles stipulées par la charte graphique.

Partagaer l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Recevoir tous les Nouveaux conseils

Explorer les articles

Voulez-vous booster votre entreprise?

Email

info@patriciaescobar.be

Téléphone

+32 492 12 40 76

Ecrivez-moi

Une question ou un projet ? N’hésitez pas à me contacter