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Comment bien référencer son site sur Google ?

Pour bien référencer son site sur Google, il est indispensable d’user de nombreuses stratégies. Étant donné le nombre de sites internet sur le web, se trouver sur la première page des résultats de recherches de Google est un vrai défi ! Avec les bons mots clés, les bons contenus, mais aussi la bonne pratique, vous pouvez obtenir une meilleure position dans les SERPs. Suivez le guide.

Comprendre le fonctionnement de Google

L’étape primordiale pour faire du référencement sur Google est de savoir comment le moteur de recherche fonctionne. Lorsque vous lancez votre site web, les robots (Google bots) viennent le parcourir en vue de l’analyser, de le comprendre, puis de le classer. Ils scannent toutes les pages urls puis les transmettent au moteur d’indexation

À ce niveau, votre site internet est indexé. Si vous le cherchez sur les moteurs de recherche, il y sera. Toutefois, vous ne saurez pas à quelle position il se trouve. C’est là que le référencement entre en jeu. Cette technique consiste à rendre votre site pertinent selon l’algorithme de Google. L’objectif est de le positionner dans les premiers résultats ou sur la première page des SERP. Il existe plusieurs façons de faire dont le référencement payant et le référencement naturel (SEO)

Pour bien référencer votre site internet, il vous reste donc à l’optimiser et le rendre pertinent aux yeux des robots. 

Bien choisir et utiliser les mots-clés

Les mots clés ou les expressions clés sont les mots utilisés par les internautes dans leurs requêtes. Ils permettent de trouver votre site ou votre activité sur le web. Pour trouver et choisir un mot-clé, il existe mille et une façons de faire : lancer la recherche sur internet, regarder chez les concurrents ou encore utiliser des outils comme Semrush. Semrush le leader sur le marché du SEO (référencement). 

Pour bien utiliser les mots-clés, il faut les inclure dans des endroits stratégiques de vos contenus : dans le titre, les sous-titre ou encore dans les paragraphes du texte. Veillez à les positionner sur les requêtes des internautes, mais surtout à les insérer de façon naturelle. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des outils de planification de mots-clés comme Google Adwords.

Bien choisir les balises méta

Les balises méta sont le méta-titre et la méta-description. Ce sont les titres et les descriptions qui apparaissent concernant votre site sur le moteur de recherche.  Ils sont formulés et choisis pour correspondre aux critères de Google. La longueur de la balise méta-title est de 75 caractères max. tandis que la meta-description doit être 145 caractères maximum.

Optimiser le contenu de votre site web

Pour être pertinent aux yeux des Google Bots, un site doit avoir un contenu optimisé. La structure des textes, des descriptions, des vidéos ou encore des images sur le site web doit avoir été bien étudiée. L’utilisation des mots-clés comme la mise en forme de votre texte doivent être pertinentes. S’il s’agit d’un site e-commerce et que vous devez afficher des images de vos produits, faites en sorte de les rendre lisibles. Les robots ne reconnaissant pas les images, il est indispensable de les renseigner au maximum avec des textes ou des légendes. 

Un site de qualité a plus de chances d’être partagé et connu. Il devient favorable au netlinking, et est susceptible d’avoir plus de backlinks. Ce sont des liens entrants en provenance d’autres sites pertinents et qui pointent vers votre site. Ils sont considérés par les Google Bots comme des recommandations à visiter votre site.

Aussi, il faut savoir que les robots évaluent la notoriété d’un site pour le référencement de celui-ci. Si votre site est mentionné dans d’autres, les robots vont le considérer fiable et pertinent.

Optimiser les adresses url

Les adresses URL renvoient sur les pages web de votre site internet. Chaque page dispose d’une URL propre à elle. Cette adresse doit être compréhensible et bien formulée pour que les moteurs et les visiteurs puissent naviguer facilement. Pour chaque page web, vous devez disposer de liens internes qui mènent vers la page d’accueil, la page des produits et toutes les autres pages présentes sur votre site internet. Dans une url performante, il peut aussi y avoir des mots-clés.

Améliorer l’aspect technique de votre site internet

Outre le contenu, l’aspect technique est également évalué par les bots. Votre site doit proposer une grande facilité de navigation, un chargement rapide des pages, un site orienté mobile ou responsive design pour une meilleure expérience utilisateur. Que votre site soit sur WordPress ou autre, n’oubliez pas d’inscrire votre sitemap (plan de site) pour que les robots puissent facilement se retrouver sur le site internet en entier. Cela facilitera l’indexation.

Optimiser de façon continue

Sauf en cas de référencement payant, l’optimisation d’un site se fait de façon continue. Le positionnement sur Google n’est jamais acquis et les risques de chute de position sont réels. N’oubliez pas que vos concurrents convoitent également la première place.

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