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Pourquoi choisir un freelance à une agence web ?

Création de site web, community management, référencement de votre site internet, ce sont tout autant de projets web que vous pouvez confier aussi bien à un freelance qu’à une agence web. Le choix d’un consultant indépendant peut toutefois s’avérer avantageux pour vos projets. Découvrez pourquoi. 

Le coût des prestations 

Le coût est certainement l’une des raisons principales qui justifient le choix d’un freelance à la place d’une agence web. Le tarif d’un freelance est moins important puisque ses frais son moins élevés.

De plus, avec une agence, un travail supplémentaire sera payant. Ce qui reviendra plus cher. Pour une entreprise qui souhaite disposer d’un site internet, confier la création de sites à un freelance permettra donc de maitriser son budget.

L’expertise d’un freelance 

Un autre avantage de faire appel à un freelance plutôt qu’une agence web est d’avoir le choix sur les compétences. Il existe de nombreux freelances qui sont spécialisés dans un domaine précis, par exemple, création de site internet ou de site vitrine et refonte uniquement, ou encore optimisation site e-commerce, utilisation de cms  ou de WordPress, amélioration de l’expérience utilisateur, et bien d’autres. Certains consultants en font même des spécialisations pour mieux se positionner sur le marché.  Avec cette spécialisation, le freelance constitue donc une main d’œuvre de qualité pour réaliser une stratégie digitale efficace et assurer le retour sur investissement de votre entreprise.

La polyvalence des prestataires

Outre l’expertise, le freelance peut aussi faire preuve de polyvalence dans de nombreux domaines. Si dans une agence de communication,  il faut le plus souvent faire appel à de nombreux consultants spécialistes, le freelance, lui peut maitriser à lui seul de nombreuses missions. Il peut à la fois s’occuper de la création de sites comme l’ergonomie de ceux-ci, leur référencement sur les moteurs de recherche comme les campagnes Google adwords et toute la stratégie webmarketing

Il a le temps pour se familiariser avec nouvelles pratiques digitales et les technologies émergentes sur le web  afin d’améliorer son travail continuellement. Il se forme sur les nouvelles méthodes pour traiter chaque projet web selon l’attente de ses clients.

La flexibilité du freelance

Expert, polyvalent, mais aussi flexible, le freelance l’est. Un freelance travaille à son propre compte et gère son travail selon sa disponibilité. Travailler avec un consultant indépendant peut alors devenir plus souple, dans la mesure où il se consacre pour un seul client à la fois. Lorsqu’il n’a pas de nouveaux clients, il peut même accepter des missions ponctuelles. Sa polyvalence lui permet à la fois de s’occuper de la création de site, de son responsive design, de campagne adwords ou même de la communication digitale de l’entreprise. 

En travaillant en totale autonomie, le freelance dispose d’une liberté totale dans la réalisation des tâches que vous lui confiez. Il peut s’adapter aux horaires ou aux plannings de son client. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour une agence de communication, qui devra gérer plusieurs clients, mais aussi plusieurs missions à la fois.

Moins de contraintes 

Un autre avantage de choisir un consultant indépendant par rapport à une agence web est l’absence de contraintes. Sous-traiter à un freelance est plus simple puisqu’il n’y a pas beaucoup de formalités ni d’engagements. Il est possible de faire appel à un freelance pour une mission à court terme, ou au contraire, faire appel à lui sur plusieurs projets étalés dans le temps. Il est aussi possible pour une entreprise de travailler avec plusieurs freelances à la fois, ce qui n’est pas le cas dans une agence web. 

Il ne faut pas oublier que dans certaines agences, elles font elles-mêmes appel à des freelances pour gérer les projets. Ce qui leur place comme un intermédiaire et entraîne des processus de communication et d’échange plus longs entre les parties prenantes. En revanche, avec un freelance,  vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Tous les échanges et communications sont directs et ne prennent pas de temps. À long terme, cela permet de développer une relation de confiance.

La qualité de la prestation 

Puisqu’il en va de votre image et de la notoriété digitale de votre entreprise, il vous faudra confier vos projets à une main d’œuvre de qualité. Faire appel à un freelance c’est travailler avec un chef d’entreprise. Il gère lui-même sa clientèle, sa boîte, sa communication, sa stratégie, etc. Compte tenu de ces faits, le freelance ne va jamais léser sur la qualité de son travail, puisqu’il en va de sa réputation. Il offre des services maitrisés tout en respectant les délais et les exigences de ses clients. Autrement, il risque d’avoir une mauvaise réputation. Par ailleurs, un freelance, toujours à l’affût des nouvelles technologies, pourra apporter un regard neuf, mais aussi une vision innovante sur les projets marketing digital qui lui seront confiés.

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