fbpx

Marque immobilière : Comment développer une identité visuelle forte ?

La valeur de votre agence immobilière passe également par l’identité visuelle de votre marque. Cela signifie que si vous souhaitez augmenter vos bénéfices, vous devez vous assurer que les clients perçoivent également les valeurs de votre marque. L’identité de marque est le moyen le plus efficace pour toute agence immobilière d’acquérir un avantage concurrentiel sur un secteur de plus en plus encombré. Si vous construisez une marque forte, vous gagnerez en autorité et en crédibilité aux yeux vos clients. Avec la bonne communication, vous vous connecterez avec eux et serez la première marque à leur venir à l’esprit quand ils en auront besoin. Une partie importante de l’ensemble du processus de branding est la création de l’identité visuelle. Ci-dessous, ce concept sera clarifié et je vous montrerai comment vous pouvez développer votre identité visuelle forte dans le secteur immobilier.

Quel est l’importance d’une identité visuelle pour mon agence immobilière ?

L’identité visuelle fait partie de la stratégie de votre marque personnelle. En effet, les éléments visibles comme les couleurs et les formes qui intègrent des significations symboliques font partie de l’identité visuelle. 

L’identité visuelle est une partie très importante de votre stratégie de branding personnel car c’est l’ensemble de tous les éléments graphiques, l’ensemble de tous ces éléments tangibles qui créent votre image de marque.

Chacun de ces éléments doit être considéré et choisi en fonction des valeurs, des idées, des idéologies et des caractéristiques de votre agence.

Pour comprendre comment construire une identité visuelle forte, vous devez prendre en compte les différences et les spécificités de toutes les composantes de votre agence.

Comment créer une bonne identité visuelle immobilière ?

L’identité visuelle représente une forme de communication non verbale. En fait, la façon dont votre marque est représentée visuellement communique également quelque chose sur vous au public.

L’identité visuelle de votre marque est composée de trois éléments principaux :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • Les polices de caractères

Pour chacun de ces éléments, il est nécessaire de faire une analyse et une étude approfondie car ils représentent le visage de votre agence. En réalité, c’est la façon dont elle ressemble à l’extérieur.

En effet, le graphisme du logo, ses couleurs et même les polices de caractères choisies déterminent une série d’émotions et de sensations chez les prospects qui les voient.

Il est important que ces émotions soient les mêmes que celles que vous souhaitez libérer avec les valeurs et les idées transmises par votre marque. Les éléments visuels représentent un message et une signification plus profonds que les éléments apparents. Ils contribuent à donner le ton et le caractère de l’ensemble de la marque.

Il est donc important que votre identité visuelle corresponde à votre image de marque personnelle en général.

Voyons chacun de ces éléments spécifiquement.

Le logo

Le logo est le signe visuel qui caractérise votre marque et définit qui vous êtes. Vous devez connaître les types de logos et la signification des formes pour choisir ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise. Voici les types de logos :

  • Logotype : simplement le nom de l’entreprise représenté en lettres mais avec une police spécifique. 
  • Monogramme : résulte souvent de la conjonction des initiales d’un ou plusieurs mots, utilisés avec la valeur initiale.
  • Symbole : il peut être identifié dans un design qui représente l’identité de l’ensemble de la marque et la transmet d’un seul coup d’œil.
  • Marque combinée : c’est un hybride représenté par une icône avec l’écriture en lettres.

Voici la signification des formes :

  • Formes circulaires : douceur, gentillesse, convivialité, soins
  • Formes géométriques : dureté, énergie, respect, intelligence

Vous devez bien réfléchir à ce que vous souhaitez communiquer pour faire le bon choix avec votre logo.

Le système de couleurs

La couleur est un élément hautement émotionnel. Du coup, cette décision nécessite un raisonnement minutieux. Attention, vous ne pouvez pas influencer les sentiments de tout le monde uniquement par les couleurs, car les réponses sont subjectives.

Mais il existe des directives générales à connaître.

Tout d’abord, limitez la palette de couleurs. Autrement dit, choisissez une couleur principale et associez-la à une ou deux couleurs de support. Il ne sert à rien d’en utiliser plus car sinon votre communication visuelle serait déroutante.

Voyons maintenant la signification des couleurs :

  • Noir : luxe, élégance, style
  • Blanc : innocence, pureté, simplicité
  • Jaune : optimisme, vitalité, chaleur
  • Rouge : énergie, passion, intensité
  • Vert : détente, espoir, fraîcheur
  • Bleu : confiance, sécurité, fiabilité
  • Gris – calme, équilibre, raffinement
  • Orange : amitié, courage, joie
  • Violet : mystère, sensualité, féminité

Les couleurs que vous utilisez pour votre logo vous aideront également à définir la ligne de votre site Web immobilier, vos communications sur les réseaux sociaux et tout autre type de communication.

Les polices de caractères

L’utilisation de la typographie et des polices est simplement le prolongement de votre ligne graphique. En fait, même les traits typographiques véhiculent des sentiments et des émotions.

Les règles que nous avons vues pour le logo s’appliquent, donc des caractères doux et arrondis ou des caractères plus durs et carrés. Tout dépend de ce que vous voulez transmettre.

Si vous choisissez un logo, des couleurs et des caractères qui contrastent les uns avec les autres, vous donnerez une idée déformée de vous-même. Ensuite, il sera difficile pour les susceptibles clients de vraiment comprendre qui vous êtes.

Encore une fois, voici deux conseils de base :

  • Limitez votre sélection : utilisez une police primaire et une autre police secondaire si vous avez vraiment besoin de différencier quelque chose.
  • Tenez compte de la taille : elle doit être lisible mais harmonieuse.

Evidemment l’élément typographique doit être en adéquation avec le logo et les couleurs choisis. Mais que devraient influencer toutes ces décisions concernant votre marque ?

Comment trouver votre identité visuelle immobilière ?

Avant de vous lancer dans la conception visuelle, vous devez analyser en profondeur votre agence immobilière et définir votre objectif. L’identité visuelle de la marque doit correspondre au branding en général, donc à vos objectifs et à votre mission. Vous devez être clair sur ce que vous voulez réaliser pour comprendre comment le concevoir et comment le communiquer aux autres.

  1. Définissez d’abord votre objectif, le pourquoi qui fait avancer votre agence. Que voulez-vous offrir à vos clients ? Quels problèmes résolvez-vous ou quels souhaits réalisez-vous ? Quelle est la principale valeur qui vous différencie de la concurrence ? Posez-vous toutes ces questions pour d’abord clarifier qui vous êtes et ce que vous faites. Si ce n’est pas clair pour vous et pour les personnes qui travaillent pour vous, il sera difficile de le transmettre aux autres.
  2. La deuxième chose que vous devez faire est d’identifier votre public. L’identification de vos clients potentiels est la base de toute stratégie pour votre agence. Cette étape vous aide à comprendre comment communiquer avec vos susceptibles clients afin d’intercepter déjà ceux potentiellement intéressés par votre agence.
  3. La troisième chose que vous devez faire est de développer votre personnalité : par rapport à qui vous êtes, comment voulez-vous que les autres vous voient ? Et ici, vous devez vous identifier visuellement pour faire comprendre aux autres les caractéristiques qui vous distinguent.

N’oubliez pas de maintenir une cohérence de ton et d’attitude sur tous vos canaux de communication. Construire une belle identité visuelle est un excellent moyen d’avoir des retours positifs sur la réputation.

Une identité visuelle forte et bien construite fait toute la différence pour le succès d’une agence immobilière. Évaluez bien tous les éléments dont je vous ai parlé car chacun d’eux vous permet de vous démarquer de tous les autres. 

Je peux vous accompagner tout au long de ce processus car je l’ai déjà fait pour plusieurs références immobilières. Si vous souhaitez me parler directement, contactez-moi.

Pour en savoir plus sur ce sujet et bien d’autres liés au marketing digital immobilier, lisez mes articles. J’en poste régulièrement.

A très bientôt !

Partagaer l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Recevoir tous les Nouveaux conseils

Explorer les articles

Voulez-vous booster votre entreprise?

Email

info@patriciaescobar.be

Téléphone

+32 492 12 40 76

Ecrivez-moi

Une question ou un projet ? N’hésitez pas à me contacter