fbpx

Combien coûte la création d’un site internet ?

Agence internet

Combien coûte la création d’un site internet ?

La création de site internet est au cœur de toutes les stratégies de marketing digital d’une entreprise. C’est le point de départ d’une présence sur le web. Si créer un site est un processus technique suivant les règles de l’art, son coût pourrait être conséquent. Puisque chaque projet de site web est unique, le prix d’une création de sites devrait également l’être.

Selon le type de site à créer

S’il y a bien un critère déterminant du coût de la création de site, c’est bien le type de votre site internet.  En effet, il peut y avoir différents types de sites web selon vos objectifs en termes de visibilité ou de webmarketing. Il y a ce qu’on appelle site vitrine, il est destiné à présenter votre entreprise, son activité et les contacts de votre société, rien de plus. Il y a le site corporate ou site institutionnel qui propose une plateforme de communication, d’interaction entre l’entreprise et ses clients. Puis, il y a également le site e-commerce, qui est destiné à vendre des produits.

Le processus de création 

Le processus de création de site web ne sera pas le même pour ces différents types de sites. Un site vitrine sera plus facile à créer puisqu’il ne renferme que des informations essentielles. Le montage peut prendre quelques heures seulement et il n’y a pas besoins de proposer plusieurs fonctionnalités. Le site corporate sera plus ou moins facile, dans la mesure où le site n’est pas trop exigeant. En revanche, pour créer un site e-commerce, il va falloir utiliser plusieurs techniques. Dans la mesure où le site dispose de nombreuses fonctionnalités, l’utilisation de techniques spécifiques pourrait être requise.

Le type de CMS choisi

Vous vous demandez certainement comment créer un site ? Tout d’abord, il faut utiliser un CMS. C’est un logiciel qui permet de créer un site sans avoir forcément des connaissances en développement web. En termes de CMS, vous aurez également des critères qui peuvent influer le prix de la création de sites internet. Pour créer votre site internet, vous pouvez utiliser WordPress. C’est un logiciel CMS de base pour créer un site internet simple et sans fioritures. Si vous souhaitez un site plus élaboré, il va falloir mettre le prix en achetant des templates. Sinon, il est aussi possible de créer son site gratuitement sur des CMS tels que Prestashop. Après, pour mettre à jour votre site web ou le paramétrer, il faut acheter des templates ou les faire faire par un webmaster professionnel.

L’hébergement du site

L’hébergement web constitue un autre facteur qui peut influencer le prix de la création d’un site web. En général, cela fonctionne par un système d’abonnement mensuel ou annuel auprès de l’hébergeur. En fonction des offres, il est possible d’avoir un nom de domaine propre à son site internet ou un nom de domaine gratuit (selon l’hébergeur ou encore le cms utilisé). Pour un site internet professionnel, il est préférable d’opter pour un nom de domaine propre. 

Le référencement et la gestion

Après avoir terminé de créer un site web, il faut également penser à la gestion du contenu et au référencement de celui-ci. Le référencement est un ensemble de techniques qui permettra aux moteurs de recherche de reconnaître des sites internet et de juger de leur fiabilité. Un site référencé est visible et aura sa place sur les pages de résultats de recherche.

Là encore, il existe plusieurs techniques, soit vous optez pour un référencement naturel, soit pour un référencement payant (payer les ads/ publicités en ligne), ou les deux. En outre, il faut également rendre votre site responsive, c’est-à-dire compatible avec les appareils mobiles et les ordinateurs. Tous ces paramètres influent sur le coût de création d’un site web.

Par qui faire créer Mon site ?

Où et par qui faire créer mon site ? C’est une question tout à fait légitime, puisque ce paramètre est décisif pour le prix. Si vous ne savez pas comment créer un site, vous devez faire appel à un professionnel pour le faire. Le coût sera différent si vous faites faire un site par une agence web ou par un développeur indépendant.

Combien allez-vous donc dépenser ?

Au vu de tous les paramètres cités ci-dessus, la création d’un site vous coutera donc à peu près les coûts suivants :

  • Site vitrine : 500 à 3000 euros
  • Site corporate : 1000 à 10.000 euros selon les fonctionnalités
  • Site e-commerce : 1500 à 50 000euros selon les fonctionnalités
  • Coût de développement design du site : 1000 à 10.000 euros selon l’agence ou le freelance
  • Coût de référencement et marketing d’un site : 1000 à 10.000 euros selon les campagnes à mener

En bref, ce sont les fonctionnalités, les formes, les techniques utilisées qui vont surtout déterminer le coût de la création de votre site web.

Vous souhaitez vous lancer ? Cliquez ici pour demander un devis gratuit.

Partagaer l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Recevoir tous les Nouveaux conseils

Explorer les articles

Voulez-vous booster votre entreprise?

Email

info@patriciaescobar.be

Téléphone

+32 492 12 40 76

Ecrivez-moi

Une question ou un projet ? N’hésitez pas à me contacter