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PatriciaEscobar.

Le social selling nouvelle tendance du e-commerce

Table des matières

Le web évolue très vite. Les solutions e-commerce s’améliorent d’année en année et on peut même se demander à quel moment elles vont s’arrêter.

Le principe

Les réseaux sociaux occupent une bonne place de notre quotidien désormais. Il est très rare de passer une journée sans aller au moins 1 fois sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.

C’est pourquoi des personnes se disent prêtes à acheter directement sur ces plateformes. Le social selling consiste à développer une plateforme e-commerce sur les réseaux sociaux pour vendre à ses clients. C’est donc une solution B2B intéressante dans un temps de crise sanitaire, où les boutiques doivent faire face à des restrictions et ne peuvent pas ouvrir comme elles le veulent.

Le social selling consiste finalement à faire sa prospection commerciale directement sur les réseaux. C’est un processus de recherche, de sélection, d’interaction et d’écoute de prospects potentiels. Là où cette technique est efficace, c’est qu’elle fonctionne sur la phase de pré-achat. En effet, de plus en plus de personnes se font un avis en recherchant des informations sur les différents réseaux sociaux en plus de Google.

Pour réussir à faire un social selling de qualité il faut que vous trouviez votre clientèle cible et des interlocuteurs. La création de contenu et le fait de joindre des groupes spécialisés sont des pistes à explorer. En construisant des relations de confiance, vous aurez la possibilité d’influencer positivement sur ce que vous vendez. Ainsi, il est possible de faire des ventes sur les réseaux et donc de développer son business.

Faire du social selling sur Instagram et Facebook

Pour cette pratique, plusieurs réseaux se distinguent. LinkedIn a notamment été le premier à démocratiser cette technique. Dernièrement Facebook a déployé Shops, sa fonctionnalité gratuite de boutique en ligne.

Le travail est encore plus facile puisque vous pouvez intégrer votre boutique sur votre page de vente. Ainsi, conseiller des clients puis les pousser à acheter les vôtres est tout à fait possible. Facebook Shops est finalement un autre canal de vente. Il se montre particulièrement intéressant en raison de l’activité des gens. Cette fonctionnalité est nouvelle mais après quelques essais les gens pourraient utiliser beaucoup plus souvent cette solution.

La transformation d’une page en véritable boutique e-commerce peut également se faire sur Instagram. Car rappelez-vous, Instagram appartient à Facebook. Construire un tunnel de vente sur le réseau social aux photos est très avantageux dans le cas où il s’agit de produits physiques. Par exemple on peut très bien imaginer une marque de t-shirt vendre ses produits sur sa page Instagram.

Ici il ne s’agit pas de vraie boutique mais plutôt d’outil à ajouter sur son compte. Il y a d’abord Snapppt qui va transformer tous vos photos Instagram en fiches produits. En cliquant sur l’image, l’internaute voit les informations comme le prix et a possibilité de faire un achat.

Enfin, il y a aussi la solution Like2Buy qui permet de mettre un lien dans la bio, ouvrant la boutique dans le navigateur intégré par le réseau social.

A vous désormais de choisir la solution qui vous convient le mieux !

Patricia Escobar
Partenaire de croissance
des entrepreneurs et des PME

Experte en marketing digital avec une expérience de 9 ans. J’ai collaboré avec des entreprises de renom telles qu’Orange et j’ai mené des projets à succès avec des PME comme Nigel Immo

 Je suis passionnée par l’élaboration de stratégies digitales efficaces et innovantes pour propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets. 

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