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PatriciaEscobar.

L’importance de l’expérience utilisateur pour une boutique en ligne

Table des matières

L’expérience utilisateur est essentielle pour que les visiteurs de votre site continuent leur navigation. Dans le cas d’une boutique en ligne, elle est même primordiale. 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

On appelle expérience utilisateur (en anglais User Expérience ou UX) l’expérience vécue par un visiteur d’un site Internet. Cela concerne évidemment l’expérience ressentie dans sa globalité, même pour une boutique en ligne.

Souvent, quand les gens évoquent l’expérience utilisateur, ils pensent au design. Evidemment, votre site se devra d’être agréable visuellement pour ne faire fuir vos visiteurs dès leur arrivée. Mais l’expérience qu’ils vont vivre sur votre site n’est pas seulement conditionnée par le design.

En effet, Jesse James Garrett, auteur du livre « The elements of user experience », découpe l’expérience utilisateur en 5 niveaux :

  • La stratégie : l’intérêt du site.
  • L’envergure : les spécificités de son fonctionnement.
  • La structure : l’architecture globale.
  • Le squelette : les éléments constitutifs des pages.
  • La surface : le design des pages.

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur ne doit pas seulement être correcte sur ordinateur. Les internautes consultent le web avec leur smartphone et leur tablette. Il faut donc que votre site possède une bonne expérience pour les personnes étant sur pc et celles sur mobile.

L’importance dans le cas d’une boutique e-commerce

L’UX en termes de boutique e-commerce concerne des points bien précis. La navigation et les options de filtrage sont notamment les premiers concernés. Le processus de commande et de paiement est aussi essentiel.

Cette expérience utilisateur sera forcément bonne si les personnes qui visitent votre boutique peuvent naviguer facilement entre les pages et les articles. Les visiteurs doivent facilement trouver ce qu’ils recherchent. Si cela est trop compliqué pour eux, l’onglet va tout simplement se fermer. A l’inverse, une navigation facile et conviviale permet de rassurer le client.

Les processus de commande et de paiement doivent être intuitifs et faciles à comprendre. Si quelqu’un ne comprend pas bien ou hésite au moment de payer par exemple, il va abandonner par peur de ne pas savoir où va partir son argent. 

Faites figurer les icônes connues, au bon endroit. La fonction de recherche est très prisée des visiteurs d’une boutique en ligne. Ils peuvent ainsi rechercher directement ce qu’ils veulent. C’est un gain de temps considérable, qui peut alors se transformer en vente. De la même manière, l’icône traditionnelle du panier doit figurer sur votre site e-commerce. Ne tentez d’ailleurs pas de réinventer la chose et placez-la en haut à droite, là où les internautes ont l’habitude de la trouver.

Le meilleur conseil que l’on peut donner pour une boutique en ligne est d’améliorer au maximum son côté fonctionnel. Choisissez un design qui pourra être totalement responsive, c’est-à-dire adapté aux versions mobiles. Des terminologies simples et légendées permettent de ne pas faire réfléchir vos visiteurs.

Enfin, sur mobile, assurez-vous que les liens ne soient pas trop petits et qu’ils fonctionnent tous lorsqu’on clique dessus.

Patricia Escobar
Partenaire de croissance
des entrepreneurs et des PME

Experte en marketing digital avec une expérience de 9 ans. J’ai collaboré avec des entreprises de renom telles qu’Orange et j’ai mené des projets à succès avec des PME comme Nigel Immo

 Je suis passionnée par l’élaboration de stratégies digitales efficaces et innovantes pour propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets. 

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