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PatriciaEscobar.

Pourquoi créer une boutique en ligne ?

Table des matières

Vous avez une boutique physique et vous hésitez à lancer votre activité sur le web ? Vous vous demandez ce que cela va apporter à votre marque ? Découvrez pourquoi créer une boutique en ligne est avantageux.

Gagner des clients et les fidéliser

La première raison qui pousse à la création d’une boutique sur Internet, c’est de gagner des clients. Les personnes qui vous connaissent physiquement viendront toujours acheter vos produits. En exposant ceux-ci sur le web, vous avez la possibilité qu’un client de Bruxelles achète alors que votre magasin se trouve à Liège.

Un site e-commerce est un important vecteur de communication pour une entreprise. Cela montre que celle-ci est consciente du pouvoir du web. Si le référencement d’une boutique est bien optimisé, de nouveaux clients pourront vous découvrir. Ils pourront d’ailleurs le faire depuis leur ordinateur, leur smartphone ou bien leur tablette.

Les données que vous recevez par rapport aux visites de vos clients ainsi que les réseaux sociaux vous offrent de nouveaux moyens de communication avec eux. Les promotions et réductions peuvent se faire en ligne, ce qui est forcément appréciable pour un acheteur.

Faire connaitre ses produits et sa boutique physique

Si votre boutique fonctionne bien sur le web dans votre pays, il se pourrait même que celle-ci fonctionne au-delà du niveau national. Internet repousse en effet les limites. Il est donc tout à fait envisageable qu’un client de France ou de Suisse trouve votre site. Dans le cas où votre boutique en ligne est développée dans plusieurs langues, vous pourrez toucher une audience internationale.

Un site e-commerce permet d’étendre sa zone de chalandise, c’est-à-dire votre zone géographique d’influence. Les options de livraison à domicile ou un positionnement géostratégique permettent d’augmenter vos ventes.

Avec un référencement local de qualité (et notamment sur Google Maps), vous pourrez faire connaitre votre enseigne et votre marque. Ainsi des fonctionnalités comme le Click&Collect ou la réservation en ligne permettent à votre communauté de vous connaitre physiquement. 

Avoir plusieurs réseaux de vente

Si tout fonctionne bien, votre boutique e-commerce va vous permettre d’augmenter vos ventes et d’acquérir de nouveaux clients. Cela multiplie ainsi votre activité et vos revenus. Le web fait partie de notre quotidien et il s’agit de s’en servir.

Au-delà des informations que vos clients peuvent acquérir comme les horaires d’ouverture, les travaux dans la rue ou encore les vacances, c’est un nouveau réseau de vente qui s’offre à vous.

Avec une boutique en ligne, vous ne serez pas dépendant du fonctionnement de votre boutique physique. Par exemple, en cas de crise sanitaire comme celle du Covid-19, votre activité n’est finalement pas stoppée complètement. Evidemment, tout ceci nécessite quelques adaptations mais vous pouvez poursuivre vos ventes.

Si des réparations doivent se faire dans votre boutique physique, donnez rendez-vous à vos clients sur votre site Internet ! Ils pourront commander et se faire livrer vos produits en toute simplicité et sécurité. Un site e-commerce est donc un parfait complément d’une boutique physique ancrée localement.

Patricia Escobar
Partenaire de croissance
des entrepreneurs et des PME

Experte en marketing digital avec une expérience de 9 ans. J’ai collaboré avec des entreprises de renom telles qu’Orange et j’ai mené des projets à succès avec des PME comme Nigel Immo

 Je suis passionnée par l’élaboration de stratégies digitales efficaces et innovantes pour propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets. 

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