Produire du contenu de qualité et ne pas avoir de retour sur celui-ci c’est plutôt dommage. C’est pourquoi vous devez utiliser des call to action. Abrégés CTA, ils sont placés sur une page web et ont pour objectif d’inciter le visiteur à réaliser une action immédiate. Voici les call to action les plus efficaces pour augmenter votre taux de conversion.
Le call to action pour un bénéfice concret
Un call to action peut d’abord présenter un bénéfice concret pour le visiteur. En réalisant l’action il doit être convaincu qu’il va être récompensé.
Si vous vendez un produit, mettez en avant les choses que vous pourrez avoir en l’achetant. C’est le cas de l’entreprise Revolut, qui propose des services bancaires et financiers. Sa page principale affiche « Tirez le meilleur parti de votre argent ».
Rassurer le visiteur
Lorsqu’un internaute visite un site, il faut le mettre en confiance afin qu’il puisse continuer sa visite et éventuellement acheter vos produits. L’un des call to action qui fonctionne dans ce cas est celui qui offre quelque chose.
« Profitez d’une période d’essai d’un mois », « téléchargez gratuitement » sont 2 exemples de CTA qui vont donner envie au visiteur d’en savoir plus et donc d’essayer. Netflix fait ça à la perfection puisque l’essai d’un mois lui a permis de gagner de nombreux clients. Le petit plus consiste à mettre en avant un avantage comme la mention sans engagement par exemple.
Susciter l’intrigue par un call to action
Parfois, c’est en donnant une image de mystère que l’on réussit à attirer un visiteur et à le transformer en client. Ce type de call to action est généralement fait sur une page de blog pour un article. Dans les premières lignes, on donne envie au lecteur d’en savoir plus puis on place un bouton « Lire la suite », qui affiche tout le texte.
Le but est de donner assez d’intérêt pour que le visiteur clique sur le bouton et lise la suite.
Être subtil dans son CTA
Dans certaines entreprises, la stratégie repose sur du freemium. Des services ou produits sont payants mais d’autres sont gratuits. Lorsqu’on adopte ce type de stratégie, le but est évidemment que les clients souscrivent à la version payante.
Mais dans certains cas, cela est trop agressif et n’a que pour effet de repousser le visiteur. Il faut être très subtil, ce qui peut se faire à l’aide une image animée. Par exemple, la mention peut être « Plus envie d’avoir de publicités ? Passez au premium ».
Pour les réseaux sociaux
Dans le cas où vous vous exprimez sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram, le but est d’apporter de la visibilité à votre publication. On demande aux lecteurs un geste simple mais assez important : liker, partager, suivre.
On le retrouve très régulièrement sur Youtube également car on demande de s’abonner afin de suivre les dernières nouveautés que vous publierez. Sur les réseaux sociaux il faut réaliser son call to action de manière rapide mais efficace. Il ne faut pas que l’internaute se sente obligé de le faire. En faisant cela correctement, vos publications seront plus partagées.