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PatriciaEscobar.

Pourquoi avoir un design responsive sur son site ?

Table des matières

Avoir un site pour son activité sur le web est indispensable. Ce site se doit aujourd’hui d’être responsive. Cela signifie que sa construction technique le rend automatiquement adaptable à toutes les tailles d’écrans. Le site peut donc être visible sur tous les supports, que ce soient ordinateur, tablette et smartphone. Mais pourquoi est-ce si important ?

Un design responsive pour son référencement naturel

Le responsive design d’un site sur Internet est tout d’abord essentiel pour son référencement naturel. Ce type de construction va donc permettre d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche, que ce soit Google, Bing ou bien Yahoo. Le plus populaire des moteurs de recherche possède l’algorithme « Google Mobile Friendly » qui est l’index principal pour le référencement naturel SEO.

Depuis la deuxième moitié de l’année 2016, Google favorise donc les sites qui sont adaptés au format mobile. La construction d’un site responsive possède une seule URL, ce qui facilite les recherches et le partage de contenu, sur les réseaux sociaux par exemple.

Une facilité d’administration et une réduction des coûts

La création d’un site web responsive est peut-être plus compliquée qu’un autre site. Mais elle va grandement faciliter son administration. En effet, avoir un site pouvant être décliné sur tous les supports entraine la gestion d’un seul site. La qualité responsive entraîne la création d’un seul URL et non pas deux dans le cas où vous souhaitez seulement un autre site pour mobile. Dans ce dernier cas, vous aurez deux fois plus de contenu à gérer.

De même, avoir un site responsive va permettre de faire diminuer vos coûts. La maintenance ne concerne pas 2 voir 3 formats de site mais bien un seul. Plus besoin d’assurer une mise en ligne de contenu sur plusieurs plateformes. Cela concerne également le référencement SEO. Il n’y a plus besoin de dépenser plusieurs fois dans de la rédaction pour avoir un contenu sur chaque plateforme. Une seule commande auprès d’un rédacteur suffit par exemple.

Améliorer les conversions

L’un des autres avantages d’utiliser un site responsive pour son commerce ou entreprise, c’est d’améliorer les conversions. L’expérience utilisateur est tout ce qui attrait à l’utilisation du site par vos visiteurs : l’ergonomie est-elle efficace ? Les polices et le texte sont-ils assez lisibles ? Avoir des visiteurs c’est bien, mais avoir des clients c’est mieux !

Si une personne visitant votre site rencontre des problèmes au cours de la navigation, elle aura forcément plus de mal à s’engager. Dans le pire des cas elle quittera même le site. Il faut d’ailleurs signaler que de plus en plus d’utilisateurs de mobile et de tablettes remplissent les formulaires de contact en ligne. Ne pas avoir un site responsive design va forcément faire diminuer votre taux de conversion, ce qui va finalement avoir un impact sur vos ventes.

Face à l’utilisation croissante d’appareils mobile, avoir un site responsive est donc une priorité si vous souhaitez vraiment atteindre et pouvoir augmenter vos objectifs. En tirant profit de cette conception, vous pourrez fidéliser vos clients !

Patricia Escobar
Partenaire de croissance
des entrepreneurs et des PME

Experte en marketing digital avec une expérience de 9 ans. J’ai collaboré avec des entreprises de renom telles qu’Orange et j’ai mené des projets à succès avec des PME comme Nigel Immo

 Je suis passionnée par l’élaboration de stratégies digitales efficaces et innovantes pour propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets. 

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