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PatriciaEscobar.

Quels réseaux sociaux utiliser pour sa communication ?

Table des matières

La communication des entreprises est désormais totalement ancrée sur les réseaux sociaux. Un grand nombre possède une page Facebook, Instagram, LinkedIn ou un compte Twitter. Mais quelle utilisation faire de chaque réseau social ?

Une communication visuelle et tout public : Facebook et Instagram

Facebook et Instagram sont deux des réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui. On dit d’ailleurs qu’il faut être sur Facebook car « tout le monde y est ».

Leader incontestable des réseaux sociaux, Facebook permet une communication qui touche tout le monde. Il y a une grande quantité de personnes qui y est présente et donc une audience potentielle grande. Désormais, de nombreuses statistiques sont présentes afin de voir les résultats de vos publications et campagnes de communication. Des fonctionnalités permettent d’ailleurs de vendre des produits ou de réserver, dans un restaurant par exemple. 

Instagram est lui beaucoup plus visuel puisque ce sont des photos qui sont partagées. Pour une entreprise qui bosse dans un secteur où le visuel est important, Instagram est le réseau parfait pour partager ses publications. De même un certain nombre de personnes est présent sur ce réseau et l’audience peut être large avec les nombreux hashtags.

Comme Facebook a racheté Instagram, la combinaison des deux peut s’avérer être le mélange parfait pour une communication réussie.

Pour la réactivité et la proximité : Twitter et Google+

Twitter est lui un réseau social plus basé sur le texte. Avec des publications limitées dans le nombre de caractères (280), tout est basé sur la réactivité. L’information est diffusée en temps réel et c’est ici que les personnalités donnent de leurs nouvelles.

L’intégration avec les clients est plus facile que sur les autres réseaux sociaux. C’est pourquoi mettre en place son service client sur Twitter est une option particulièrement intéressante. Cela permet aussi une certaine veille par rapport à ses concurrents.

Google+, le réseau social de Google possède un succès clairement inférieur aux autres plateformes. Il permet néanmoins d’optimiser votre référencement local par rapport aux recherches qui sont faites. 

Développer son branding et son réseau : LinkedIn

LinkedIn est un réseau social qui a été construit pour les professionnels. Il est d’ailleurs le leader dans tout ce qui attrait au réseautage. Tous les domaines d’activités sont présents sur LinkedIn et c’est pour cette raison qu’il est intéressant d’y être présent. Une communication sur cette plateforme permet de développer un réseau de clients et de partenaires particulièrement intéressant.

Les conseils sont nombreux, tout comme l’échange de compétences et d’expertises. Le branding de votre marque doit donc être soigné car les interactions de l’entreprise sont faites avec des professionnels. Avoir une bonne communication sur LinkedIn est important car des études révèlent que 65% des entreprises ont déjà gagné des clients grâce à ce réseau social.

Pour finir sachez que trop de réseaux sociaux vont tuer les réseaux sociaux. En proposant votre communication sur chaque réseau social, vous allez devoir adapter chaque campagne et publication aux usages de la plateforme en question. Privilégiez les réseaux sociaux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise.

Patricia Escobar
Partenaire de croissance
des entrepreneurs et des PME

Experte en marketing digital avec une expérience de 9 ans. J’ai collaboré avec des entreprises de renom telles qu’Orange et j’ai mené des projets à succès avec des PME comme Nigel Immo

 Je suis passionnée par l’élaboration de stratégies digitales efficaces et innovantes pour propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets. 

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