La période de confinement l’a récemment montré, avoir un site web est quelque chose d’ultra important. Un site Internet, que ce soit pour que le public entre en contact avec vous ou qu’il puisse acheter vos produits ou services, est finalement la vitrine de votre entreprise.
De nombreux avantages
Posséder un site web doit être vu comme un investissement. A court et moyen terme, vous pourrez voir que les ventes augmenteront. De même, une entreprise qui possède une boutique ou une enseigne et qui s’affiche sur Internet va gagner en notoriété. Un site web va aussi réduire les dépenses en termes de communication. En effet, les clients pourront voir votre expertise, même par un simple site vitrine. Si vous utilisez seulement la communication papier, vous allez alors gagner du temps, de l’argent et ferez un geste pour la planète !
Les moteurs de recherche, Google pour le plus connu, permettent de trouver d’innombrables choses. Trouver un site web à l’aide de certains mots-clés sera facile. Et si des gens venant de votre ville, votre pays voire du monde entier trouvent votre entreprise sur Internet et regardent vos produits ou services, vous pourrez gagner des clients. Le référencement web va finalement augmenter considérablement la visibilité de votre entreprise. Celle-ci va avoir pour effet d’augmenter votre crédibilité.
Une fois votre clientèle captée, vous pourrez la connaitre davantage. Certains outils de statistiques de fréquentation en ligne ou de sondages permettent d’avoir des chiffres précis sur ce que vous vendez. Il vous sera donc possible de connaitre les produits ou les services qui sont les plus populaires et ceux qui le sont moins. Des formulaires en ligne permettent de recueillir des informations précises.
En connaissant votre public, vous pouvez alors améliorer votre service à la clientèle. Il sera par exemple possible de mettre en place une FAQ pour que les clients puissent trouver une réponse à leurs questions. Les informations générales comme les horaires d’ouverture sont quant à elles obligatoires. La mise en place d’un site web et de ces caractéristiques vont soulager un service téléphonique qui peut vitre être engorgé. Les temps d’attente seront diminués et la satisfaction client sera donc plus grande.
La portée importante d’un site web
Lorsque vous avez une communication uniquement papier, mettre à jour les différents supports en cas de changements va être relativement coûteux. Posséder un site web permet une facilité de mises à jour et de communication. Vous pouvez même réaliser cette tâche vous-même si vous possédez une console administrative !
Enfin, posséder un site Internet pour son entreprise vous permet de vous positionner par rapport à la concurrence. En effet, les clients achètent de plus en plus sur Internet. Si votre concurrent principal est positionné et que vous ne l’êtes pas, vous risquez de perdre les clients qui préfèrent acheter sur le web. Être présent sur le web est important, mais un positionnement de qualité dans les moteurs de recherche l’est également !