On connaît le SEO (pour Search Engine Optimization) pour les moteurs de recherche, mais moins le SMO. Pour Social Media Optimization, cet ensemble d’actions permet d’augmenter la visibilité d’un site web via les réseaux sociaux. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Les objectifs du SMO
Désormais, vous connaissez l’importance des réseaux sociaux pour le développement d’une entreprise, sur le web notamment. Le SMO consiste simplement à optimiser la communication et le référencement, spécialement par les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore YouTube. Elle peut donc venir en complément d’une stratégie SEO.
Le SMO possède plusieurs objectifs :
- Référencement.
Cette stratégie permet de développer la visibilité d’un site web et donc de générer du trafic. Chaque profil créé sur un réseau social positionne votre entreprise sur Google et les autres moteurs de recherche.
- Fidélisation.
Le SMO permet de créer une communauté autour de votre marque. Elle peut être attentive et même participative. En effet, plus on se sent bien dans un groupe, plus on lui est fidèle.
- E-réputation.
Dans cette idée de fidélisation, les réseaux sociaux permettent de surveiller ce que le public dit de votre entreprise. Cela permet donc d’agir en conséquence.
Mais concrètement, comment mettre en place des actions qui permettent d’atteindre ces objectifs ?
Les actions à mettre en place
Il faut garder en tête qu’un réseau social est avant tout un outil de partage et d’échange. Concrètement, voici une liste d’actions qui vont permettre d’adopter une bonne stratégie SMO réseaux sociaux.
Sur votre site même d’abord, intégrez des boutons de partage afin que vos visiteurs puissent partager votre contenu directement par leur compte. Les articles de blog, les vidéos sont des choses que vous pouvez partager sur vos comptes de réseaux sociaux.
S’ils contiennent des informations uniques et faits spécifiquement pour votre cible, ces contenus fonctionneront. La stratégie SMO va permettre de mettre en place des backlinks, qui vont rediriger vers votre site et ainsi générer des visiteurs, qui peuvent devenir des clients.
Devenez même une source d’informations utiles pour vos clients. Même si cela mène à la concurrence, votre page sera identifiée comme partageant des informations fiables.
Une part importante du SMO consiste également à faire vivre votre communauté. Répondez, commentez, questionnez pour la rendre active et impliquée. Vous pouvez même miser sur l’User Generate Content, contenu généré par les utilisateurs. Faites-les donc participer à la création d’un design ou bien d’une vidéo.
Enfin, rappelez-vous que le branding de vos différents comptes est important. Soignez les visuels et les descriptifs afin de présenter une image professionnelle. De même, il faut adapter vos publications aux usages du réseau social. En effet, les fonctionnalités et habitudes ne sont pas les mêmes sur Twitter que sur Facebook. Ainsi, il faudra par exemple sélectionner des mots-clés et des hashtags pertinents.
Le SMO est donc un outil indispensable de votre stratégie webmarketing. C’est un excellent complément au SEO que vous développerez sur votre site de vente.