fbpx

La différence entre un blog et un site web

Vous ne comprenez pas l’utilité de créer un blog parce que vous possédez un site web ? Pourtant les deux sont utiles et présentent bien une certaine différence.

Un objectif commun

Une entreprise présente sur le web, que ce soit par un site Internet ou par un blog, possède un objectif : convertir les visiteurs en clients. Qu’ils visitent un blog ou un site, les visiteurs sont des acheteurs potentiels.

Les deux supports sont finalement des moyens de vous faire connaitre sur Internet. De plus, un site web et un blog sont souvent issus du même outil de création. WordPress est le plus populaire d’entre eux. Il permet de créer un site ou un blog. Mais quelles différences ces outils de communication présentent-ils ?

Un contenu différent

Le point qui va différencier un site et un blog, c’est le contenu qu’ils présentent. Un blog est finalement un type de site dans lequel on retrouve du contenu présenté dans un ordre chronologique inverse. Les articles les plus récents sont visibles en premiers.

Le blog permet la création de contenu régulier. Si vous voulez donner une astuce par rapport à un produit ou réagir par rapport à une tendance, le blog est le meilleur canal de communication pour cela. S’il a pour objectif de transformer des visiteurs en clients, il permet d’être plus proche de sa clientèle, notamment par la partie commentaire où celle-ci a la possibilité de réagir. Le blog est un excellent outil pour booster votre référencement naturel et atterrir dans les premières recherches Google de votre thématique.

Le site web a une portée plus commerciale. Ici l’objectif est de convaincre les visiteurs sur la qualité et l’efficacité de vos produits. Les avantages et les bénéfices de ce que vous vendez sont directement mis en avant aux visiteurs. Sur le blog, on attire un client, sur le site web, on lui donne envie d’acheter nos produits ou services.

Un site web s’organise plutôt par thèmes que par pages. La création est ainsi plus grande. Généralement, une boutique qui est disponible sur le web a un site que l’on qualifie de site vitrine. Lorsqu’on le visite, on peut finalement voir l’ensemble de leurs produits.

Pourquoi créer un blog en plus de son site ?

Alors pourquoi intégrer un blog avec votre site ? Souvent, un site web est moins animé qu’un blog. Si le design du premier change quelques fois, le second est amené à être modifié tout au long avec des articles.

Posséder un blog, c’est avoir la possibilité de présenter ses compétences et ses idées à ses visiteurs. En proposant par exemples des tutos, vous pourrez devenir un expert dans votre domaine et ainsi faciliter une vente auprès d’un client. Avec un blog, vous avez la possibilité de développer une communauté autour de vous. Et un groupe qui partage les mêmes centres d’intérêt sera plus susceptible d’acheter vos produits et services que des personnes qui ne présentent aucun intérêt.

Lancer un blog, c’est finalement la possibilité de partager sa passion, ses compétences ainsi que l’actualité de son entreprise.

Partagaer l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Recevoir tous les Nouveaux conseils

Explorer les articles

Marketing digital
Marketing digital

Les différentes techniques de marketing digital

Internet vous propose aujourd’hui un véritable levier pour développer votre marque, produits et services. Le marketing digital est devenu le meilleur moyen d’augmenter son chiffre

Voulez-vous booster votre entreprise?

Email

info@patriciaescobar.be

Téléphone

+32 492 12 40 76

Ecrivez-moi

Une question ou un projet ? N’hésitez pas à me contacter