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Exister sur les Réseaux Sociaux | 7 Astuces qui cartonnent

Aujourd’hui, tout le monde veut exister sur les réseaux sociaux. Savez-vous combien de temps vous passez sur ces médias ? Laissez-moi vous éclairer : 144 min par jour, c’est la moyenne mondiale. Que ce soit dans la vie privée ou en tant que professionnel, ce mode de communication est devenu incontournable. À tel point que même les institutions cherchent leurs followers ! Mais alors comment sortir du lot ? Je vais vous dévoiler 7 astuces infaillibles pour être plus visible sur les réseaux sociaux.

Média social : outil puissant de communication

Vous pensiez que c’était Mark Zuckerberg, en 2004, qui avait créé le premier réseau social ? Eh bien, détrompez-vous, car les médias sociaux existent depuis 1997 et ne se limitent pas à Facebook ! Les premiers à avoir pensé à une communauté sur le web sont :

Aujourd’hui, 8,83 millions de Belges, soit 76 % de la population, sont présents sur les réseaux sociaux. En tant qu’autoentrepreneur ou agence immobilière, vous avez besoin d’être visible sur Internet. Le meilleur moyen est de créer son site web, mais aussi de communiquer sur un outil marketing adapté. 

On distingue plusieurs types de médias :

7 astuces pour être plus visible sur les réseaux sociaux

Rentrons maintenant au cœur du sujet que vous attendez tant. Voici mes astuces qui vont vous aider à toucher plus de prospects grâce aux réseaux sociaux

1- Choisir son audience

Suivant l’activité de votre entreprise, la première chose à faire, lorsqu’on commence une stratégie digitale, c’est de savoir à qui on va s’adresser. Vous avez créé votre page professionnelle Facebook et Instagram ? Vous pouvez désormais paramétrer votre compte pour déterminer votre audience

Si vous vendez des maisons à la campagne, vous parlerez plutôt à des foyers en quête de tranquillité, souvent même des retraités. En revanche, si vous êtes dans le domaine du High-Tech, peut-être que vos prospects seront plus jeunes. 

Connaître sa cible et leurs besoins est la première chose à faire lorsqu’on se lance dans une activité. C’est ce qu’on appelle le Persona Marketing, soit le profil type de votre client idéal. Votre but étant de générer des leads, c’est-à-dire de mettre en place une communication qui va attirer de potentiels clients vers vos produits ou vos services.

2- Déterminer sa ligne éditoriale et programmer les publications

Une fois votre cible définie, il faut savoir comment la toucher à travers vos posts. Pour cela, travaillez activement votre ligne éditoriale. Réfléchissez à ce que vous allez écrire, à la manière de le présenter, sa fréquence… et regroupez le tout dans un calendrier éditorial

Ainsi, vous pourrez prévoir :

3- Travailler ses publications

Ça paraît évident et pourtant, ce n’est pas si simple de travailler ses posts. Sur les réseaux sociaux, comme partout, il y a des codes à respecter si on veut être professionnel tout en attirant du trafic. Le community management est un métier à part entière, et, sauf si vous avez suivi des formations spécifiques ou que vous avez navigué en autodidacte durant de nombreuses années, écrire pour le web ne s’improvise pas.

Parmi la masse d’informations que l’on scrolle chaque jour, écrire un post accrocheur est la clé de la réussite de sa communication. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises et d’indépendants délèguent cette partie à des professionnels du web

4- Rajouter du visuel percutant

Vous le savez, nous sommes dans une société où tout va extrêmement vite et où l’image, comme la vidéo, prend de plus en plus de place – il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe sur TikTok. Alors, mon conseil social media est de rajouter du visuel à chaque diffusion. C’est l’idéal pour votre marketing immobilier, par exemple.

L’image est devenue aussi importante que le titre d’un article. Certains n’hésitent pas à choquer les internautes en utilisant des images fortes avec des personnalités ou des paysages à couper le souffle, parfois en décalage avec le contenu. C’est un moyen comme un autre d’attirer l’attention. 

Trouvez votre style, ce que vous souhaitez véhiculer et attirez votre audience par l’image en soignant votre e-réputation.

5- Publier régulièrement et au bon moment

Là encore, ça peut paraître évident, mais si vous publiez plusieurs contenus dans la même journée, puis plus rien durant une semaine, ça n’aura pas le même impact que si vous publiez régulièrement.

D’après une étude récente, c’est de 9h à 12h du lundi au mercredi que vos posts ont le plus de chance d’être vus. Cela dit, le moment le plus opportun est celui qui correspond à votre cible. D’où l’importance de la déterminer en amont. Encore une fois, si vous visez les retraités, vous pouvez publier tôt le matin. Au contraire, si vous cherchez à toucher des jeunes actifs, vous les aurez plus facilement durant leur pause repas ou le soir tard, sachant que la majorité des utilisateurs de mobiles se réveillent et se couchent avec leur téléphone – bon, j’avoue, j’en fais partie !

6- Partager ses articles de blog sur les réseaux sociaux

Une astuce qui permet de générer plus de trafic vers son site, c’est de publier systématiquement vos articles de blog sur votre mur Facebook ou Instagram, ou encore Pinterest, Twitter, etc. C’est simple, plus vous aurez de comptes sur les réseaux, plus vous multipliez vos chances d’être visible et que vos articles deviennent viraux. Élargissez le champ des possibles en gardant à l’esprit qu’il faut mettre en place une stratégie adaptée à vos objectifs de vente.

7- Interagir avec son public

J’ai gardé l’astuce la plus agréable pour la fin.  Fidélisez votre public, soyez-y attentif, interagissez ! Voici ce que vous pouvez faire :

En bref, développer sa communication pour gagner en notoriété, c’est possible grâce aux réseaux sociaux, outils inévitables du 21e siècle. Aujourd’hui, nous voulons tous notre place sur la toile… et au soleil aussi ! Créer sa stratégie de marketing digital demande du temps et surtout des connaissances pointues. Déléguez ce challenge à une spécialiste des réseaux sociaux et obtenez plus de chance d’attirer vos futurs clients. Je peux vous accompagner dans cette aventure, alors contactez-moi et définissons ensemble votre projet pour mieux exister sur les réseaux sociaux.

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