Tout le monde connait les réseaux sociaux aujourd’hui. Ils font désormais partie de notre quotidien personnel, mais ils sont aussi très efficaces dans le domaine professionnel.
Aujourd’hui vous parler de l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises.
Au cœur de la stratégie digitale
Le rapport publié en janvier 2020 par l’agence We Are Social France, en partenariat avec la plateforme de gestion de réseaux sociaux Hootsuite, montre, qu’en janvier 2019, les utilisateurs passent en moyenne 1h17min par jour à utiliser un réseau social. La période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus a même augmenté le temps d’utilisation pour 47% des personnes.
Désormais, lorsque quelqu’un se rend sur Internet, il va obligatoirement sur les réseaux sociaux. Cela représente donc un canal de communication assez important pour votre stratégie digitale. En proposant du contenu sur vos pages Facebook, Instagram, vous aurez plus de chances que les internautes découvrent vos produits et vos services. Une étude d’Experian en 2014 a montré que les visites d’un site web ont augmenté de 7,7% après que les internautes ont découvert leurs produits sur Facebook et Pinterest. Ainsi, en créant du contenu et en le relayant sur les réseaux sociaux, vous pouvez capter plus de visiteurs sur votre site, et ainsi plus de clients potentiels.
Développer sa notoriété
Mais évidemment, les réseaux sociaux ne sont pas qu’utilisés dans le but de promotion. Auparavant, le marketing de masse avait créé une certaine distance entre la marque et le consommateur. Les communications impersonnelles y étaient notamment pour quelque chose.
Avec Internet, le consommateur est revenu au centre des préoccupations en ce qui concerne le marketing et la communication. Désormais, les produits et les services sont fortement personnalisés, dans le but de correspondre aux désirs et attentes de chacun.
Il faut savoir qu’en moyenne, sur les réseaux sociaux, 1 personne a 100 contacts. Cela signifie que son avis peut influer sur 100 autres personnes. Ces avis sont même très importants puisqu’on a tendance à faire davantage confiance à une marque qu’un proche nous recommande. Développer son image de marque et faire progresser sa notoriété est donc assez important sur les réseaux sociaux.
Communiquez sur votre actualité, votre secteur et vos nouveautés tout en provoquant l’échange. Les réseaux sociaux sont un canal de communication privilégié pour interagir avec les internautes. De cette manière ils peuvent faire part de leurs impressions. Un bon feedback client permet ainsi d’avoir des avis positifs sur lesquels vous pouvez vous appuyer. De la même manière, un avis négatif vous permet de connaitre les points d’amélioration du produit ou du service.
Enfin, il est tout à fait possible de faire participer votre communauté. N’hésitez pas à leur faire prendre la parole pour qu’ils répondent aux autres internautes qui se posent des questions. De la même manière, un utilisateur qui vous partage un tutoriel d’utilisation de votre produit, s’il est de bonne qualité, peut très bien être utilisé pour communiquer et vous rapprocher de vos clients.